Anne Frank

Anne Frank : Sa vie, son journal, son arrestation et plus

Qui était Anne Frank ?

Anne Frank était une jeune fille germano-néerlandaise d'origine juive, connue pour son œuvre « Le journal d'une jeune fille » qui décrit sa vie pendant qu'elle se cachait des nazis durant l'Holocauste.

L'enfance d'Anne Frank

Anne Frank est née en 1929 à Francfort en Allemagne, quatre ans avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Alors qu'Anne n'a que quatre ans et demi, les hostilités à l'égard des Juifs s'intensifient et ses parents Otto et Edith décident de fuir vers Amsterdam. En 1942 – deux ans après l'occupation des Pays-Bas par l'armée allemande – la famille se cache.

Pendant deux ans, alors que sa famille vivait cachée avec quatre autres Juifs, Anne a retranscrit sa vie dans les moindres détails dans son journal intime. En 1944, ils sont arrêtés par la Gestapo et envoyés dans des camps de concentration. En 1945, à l'âge de 15 ans, Anne décède au camp. Son journal a été publié à titre posthume.

Déportation et décès

Le matin du 4 août 1944, l'annexe secrète où la famille Frank se cachait est prise d'assaut par un groupe de policiers allemands en uniforme, dirigé par les SS. Anne Frank et sa famille sont transportés au camp de transit de Westerbork. Ayant été arrêtés dans la clandestinité, ils sont considérés comme des criminels et sont envoyés dans les baraquements de punition pour des travaux forcés.

Le 3 septembre 1944, la famille est déportée dans le dernier transport de Westerbork vers le camp de concentration d'Auschwitz. Là, les hommes sont séparés des femmes et des enfants. C'est la dernière fois qu'Otto Frank voit sa famille. Au camp, ils sont traités en esclaves. En raison des terribles conditions de vie, Anne Frank développe la gale.

En octobre ou novembre, Anne et sa sœur Margot Frank sont transportées à Bergen-Belson. Edith Frank, restée sur place, meurt de faim.

Au début de 1945, une épidémie de typhus se propage dans le camp de Bergen-Belson, tuant 17 000 prisonniers – dont Anne et Margot Frank. Les dates exactes des décès de Margot et d'Anne n'ont pas été enregistrées.

Le journal d'Anne Frank

À l'occasion de son 13ème anniversaire, Anne Frank reçoit un journal à carreaux rouges et blancs. Anne, qui rêvait de devenir écrivain, écrit dans son journal quotidiennement. Trois semaines plus tard, lorsque les Frank décident de se cacher, Anne emporte le journal avec elle. Pendant les deux années qui suivent, elle écrit sur sa vie, la guerre, ses pensées et ses rêves.

journal anne frank

Elle adressait les lettres de son journal à Kitty, un personnage fictif issu d'une série de livres qu'elle avait lus.

Le 28 mars 1944, après avoir entendu un appel du ministre néerlandais Bolkestein à la radio, demandant aux Néerlandais de conserver leurs documents importants sur leurs expérience de guerre, Anne commence à travailler sur projet de livre à propos de leur cachette et leur clandestinité. Intitulé « Het Achterhuis » (« L'annexe secrète » en français), le livre est une version révisée de son journal intime. Malheureusement Anne et sa famille sont arrêtés par la Gestapo avant qu'elle ne puisse finir son livre.

La secrétaire d'Otto, Miep Gies, réussit à sauver le journal. Lorsqu'Otto - seul survivant de la famille - revient, Miep lui remet le livre. Otto, qui connaissait le rêve de sa fille, a réalisé son souhait en le publiant. Traduit dans près de 70 langues, « Le journal d'une jeune fille » d'Anne Frank continue d'inspirer des millions de personnes encore aujourd'hui.

La vie d'Anne Franck cachée

Anne Frank et sa famille décident de se cacher en juillet 1942. Ils s'installent dans l'annexe secrète qui se trouve derrière le bureau d'Otto Frank.

Anne Frank passera 761 jours dans l'annexe secrète. Anne partageait sa chambre avec Fritz Pfeffer – vivre dans une telle promiscuité était souvent source de tensions.

Leur journée commençait généralement à 6 h 45 du matin. Pendant la journée, ils devaient rester extrêmement silencieux pour que personne en bas ne puisse les entendre. Ils se promenaient en chaussettes, parlaient en chuchotant et attendaient la nuit pour pouvoir tirer la chasse d'eau. L'heure du déjeuner était plus détendue, les travailleurs rentrant chez eux pour manger. La nuit, après que les ouvriers soient rentrés chez eux, tout le groupe se détendaient et se répartissait dans le bâtiment. Lorsque le soleil se couchait, les fenêtres devaient être occultées et le calme revenait dans l'annexe secrète.

Les dimanches étaient consacrés à « frotter, balayer et laver », comme le mentionne Anne dans son journal.

L'arrestation d'Anne Frank

Le 4 août 1944, la famille d'Anne Frank et les personnes qui se cachaient avec eux sont arrêtées par la Gestapo. La famille Frank est transportée au camp de transit de Westerbork aux Pays-Bas. De là, ils sont envoyés à Auschwitz le 3 septembre 1944. Anne et sa sœur Margot sont transférées à Bergen-Belsen en Allemagne le mois suivant. La mère d'Anne, Edith, meurt début janvier – juste avant l'évacuation d'Auschwitz. En raison des terribles conditions de vie à Bergen-Belsen, Anne et Margot contractent toutes deux le typhus. Elles décèdent en février ou mars 1945. Otto Frank, le seul survivant, est retrouvé hospitalisé à Auschwitz lors de sa libération par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945.

Le journal en vidéo

Imaginez un monde où Anne Frank aurait une caméra au lieu d'un journal intime. Si elle était vidéaste et non écrivaine ? Créée par le musée de la Maison d'Anne Frank, c'est ce que la série intitulée « Anne Frank Video Diary » (« Le journal d'Anne Frank en vidéo » en français) dépeint. La série suit Anne Frank à partir du 29 mars 1944, alors qu'elle vit cachée depuis plus d'un an et demi. Elle se filme elle-même et filme les événements qui se déroulent à l'annexe secrète et réfléchit à sa vie avant la clandestinité. Elle parle de la guerre, de ses rêves, de ses espoirs et de ses sentiments – tout comme dans son journal intime. La série de 15 épisodes, dans laquelle l'actrice Luna Cruz Perez joue le rôle d'Anne Frank, se termine le 4 août 1944, lorsque Anne et les autres sont arrêtés.

Diffusée sur YouTube, la série en ligne est disponible dans 60 pays et sous-titrée en cinq langues.

Le Journal d'Anne Frank dans la culture populaire

« Le Journal d'une jeune fille » a été une source d'inspiration pour de nombreux cinéastes en raison de sa force ainsi que l'espoir et la détermination qu'il incarne.

  • Crée par Albert Hackett et Frances Goodrich, la pièce de théâtre basée sur le journal d'Anne Frank gagna un prix Pulitzer en 1955.
  • En 1959, le film « Journal d'Anne Frank », basé sur la pièce de Hackett et Goodrich, a valu à l'actrice Shelley Winters un Oscar pour son interprétation. Winters a fait don de son Oscar à la Maison d'Anne Frank à Amsterdam.
  • « Anne », autorisé par la Fondation Anne Frank de Bâle, a été la première adaptation autorisée à citer des passages littéraux du journal intime.
  • En 2014, le livre d'Alix Sobler « L'annexe secrète » revisite l'histoire d'Anne Frank et son journal, en imaginant qu'elle ait survécu à l'Holocauste.
  • En 2016, l'œuvre « Anne » a inspiré le film « Tagebuch der Anne Frank », un film dramatique réalisé par le cinéaste allemand Hans Steinbichler.
  • Sorti en 2021 au Festival de Cannes, le film « Where is Anne Frank » d'Ari Folman met en scène Kitty, qui part à la recherche d'Anne Frank en se replongeant dans le contenu de son journal intime.

Foire aux questions : Anne Frank

Quel âge avait Anne Frank quand elle et sa famille ont quitté l'Allemagne ?

Anne Frank était âgée de quatre et demi quand sa famille quitta l'Allemagne pour s'installer à Amsterdam.

Est-ce qu'Anne Frank avait des frères et sœurs ?

Anne Frank avait une sœur aîné·e, Margot.

Qui est Kitty dans le journal d'Anne Frank ?

Kitty est un personnage fictif provenant d'une série de livres de l'auteur néerlandais Cissy van Marxveldt qu'Anne avait lus.

Où est-ce que la maison d'Anne Frank se situe ?

La maison d'Anne Frank est située au Prinsengracht 263 à Amsterdam.

Combien de temps Anne Frank resta cachée ?

Anne passa 761 jours cachée dans l'annexe secrète.

Quand Anne Frank fut-elle arrêtée ?

Anne Frank et sa famille, ainsi que les autres personnes vivant avec eux, ont été arrêtés le 4 août 1944 par la Gestapo.

Comment est décédée Anne Frank ?

Durant leur détention à Bergen-Belsen, Anne Frank et sa sœur Margot contractèrent le typhus à cause des terribles conditions de détention. Elles sont décédées en février ou mars 1945.

Est-ce que des membres de la famille d'Anne Frank ont survécu ?

Le père d'Anne Frank, Otto, a été le seul survivant.

Qu'est-ce que « Anne Frank Video Diary » ?

« Anne Frank Video Diary » est une série de 15 épisodes retraçant la vie d'Anne Frank durant l'Holocauste, si elle avait eu une caméra au lieu d'un journal.

Quel âge avait Anne Frank quand elle est décédée ?

Anne Frank avait 16 ans quand elle est décédée.

La visite de la maison d'Anne Frank est-elle incontournable ?

L'annexe secrète étant aujourd'hui soigneusement préservée, une visite à la Maison d'Anne Frank vous permettra de voir de vos propres yeux ce qu'était la vie dans la peur et la clandestinité durant cette période.

About Anne Frank

Anne Frank- Life, Diary, Arrest & More

Who was Anne Frank?

Anne Frank was a German-Dutch diarist of Jewish descent, known for her work, 'The Diary of a Young Girl', which describes her life, while in hiding from the Nazis during the Holocaust.

Early Life

Four years before Hitler came to power, in 1929, Anne Frank was born in Frankfurt, Germany. When Anne was only four and a half years old, as the hostilities towards the Jews increased, her parents, Otto and Edith, decided to flee to Amsterdam. In 1942, two years after the German army occupied the Netherlands, the family went into hiding.

For two years, as the family of four lived in hiding with four other Jews, Anne wrote in great detail about her life in a diary. In 1944, they were arrested by the Gestapo and sent to concentration camps. In 1945, at 15 years of age, Anne passed away at the camp. Her diary was published posthumously. 

Deportation and Death

On the morning of 4 August 1944, the Achterhuis was stormed by a group of German uniformed police, led by the SS. They were transported to the Westerbork transit camp. Having been arrested in hiding, they were considered criminals and sent to the Punishment Barracks for hard labor.

On 3 September 1944, the group was deported on the last transport from Westerbork to the Auschwitz concentration camp. Here, the men were separated from the women and children. This was the last time Otto Frank would see his family. At the camp, they were used as slave labor. Owing to the terrible conditions, Anne Frank developed scabies.

In October or November, Anne and Margot Frank were transported to Bergen-Belson. Edith Frank, who was left behind, died of starvation.

In early 1945, a typhus epidemic spread through the Bergen-Belson camp, killing 17,000 prisoners, including Anne and Margot Frank. The exact dates of Margot's and Anne's deaths were not recorded.

Anne Frank Diary

On her 13th birthday, Anne Frank got a red-and-white plaid diary. Anne, who dreamt of becoming a writer,  wrote in it religiously. Three weeks later, when the Franks went into hiding, Anne took the diary with her. Over the next two years, she wrote about her life, the war, her thoughts, and her dreams.

Anne Frank Diary

She addressed the letters in her diary to Kitty, a fictional character from a series of books she had read.

On 28 March 1944, after hearing an appeal on the radio from Dutch minister Bolkestein asking the Dutch to hang on to important documents about their experience during the war, Anne began working on a book about her time in hiding. Titled, ‘Het Achterhuis’, or ‘The Secret Annex’, the book was a revised version of her diary. However, before she could finish the book, they were caught by the Gestapo.

Miep Gies, Otto’s secretary, managed to save the diary. When Otto — the only survivor of the war — returned, Miep handed the book to him. Otto, who knew of his daughter’s dream, fulfilled her wish by publishing it. ‘The Diary of a Young Girl’, translated into almost 70 languages, continues to inspire millions.  

Anne Frank’s life in hiding

Anne Frank and her family when into hiding in July 1942 and they chose a hidden space behind Otto Frank’s office as their hiding spot.

Anne Frank spent 761 days in the Secret Annex. Anne had to share her room with Fritz Pfeffer. Living in such close quarters often led to tensions. 

Their day usually began at 6.45 AM. During the day, they had to stay extremely quiet, so that the people downstairs couldn’t hear them. They walked around in socks, talked in whispers, and waited for the night to be able to flush. Lunch hour was more relaxed with the workers going home for their meal. In the night, after the workers went home the people in hiding would relax spread out through the building. When the sun went down, the windows had to be blacked out and it would be quiet at the Secret Annex again.

Sundays were meant for 'scrubbing, sweeping and washing', as Anne describes in her diary.

Anne Frank’s arrest

On 4 August 1944, the people in hiding were arrested by the Gestapo. The Frank family was transported to Westerbork transit camp in the Netherlands. From there, they were sent to Auschwitz on 3 September.  Anne and her sister Margot were transferred to Bergen-Belsen in Germany the following month. Anne’s mother, Edith, died in early January, just before the evacuation of Auschwitz. Due to the terrible conditions at Bergen-Belsen, both Anne and Margot contracted typhus. They died in February or March of 1945. Otto Frank, the only survivor of those in hiding, was found hospitalized at Auschwitz when it was liberated by Soviet troops on January 27, 1945.

The video diary

Imagine a world where Anne Frank gets a video camera instead of a diary. What if she was a vlogger and not a diarist? That’s exactly what ‘Anne Frank Video Diary’, a video series created by the Anne Frank House museum tries to show. The series follows Anne Frank from 29 March 1944, at a point when she has already been living in hiding for over a year and a half. She films herself, the events at the Secret Annex and reflects on her life before hiding. She talks about the war, her dreams, hopes, and feelings — just as in her diary. The series of 15 episodes, in which Luna Cruz Perez plays Anne Frank, ends on 4 August 1944, when Anne and the others are arrested. 

Streaming on YouTube, the online series is available in 60 countries, with subtitles in five languages

Anne Frank Diary in popular culture

As a story that has become so popular for the strength, hope, and determination it portrays, ‘The Diary of a Young Girl’ has become a source of inspiration for many filmmakers. 

  • A play by Albert Hackett and Frances Goodrich based on the diary won the Pulitzer Prize for 1955. 
  • The Diary of Anne Frank’, a 1959 film based on the play by Hackett and Goodrich earned Shelley Winters an Academy Award for her performance. Winters donated her Oscar to the Anne Frank House in Amsterdam
  • ‘Anne’, authorized by the Anne Frank Foundation in Basel, was the first adaptation allowed to quote literal passages from the diary. 
  • Alix Sobler's 2014 ‘The Secret Annex’ imagined the fate of the diary in a world in which Anne Frank survives the Holocaust.
  • ‘Anne’ formed the basis for ‘Tagebuch der Anne Frank’,  a 2016 German drama film directed by German filmmaker Hans Steinbichler. 
  • The 2021 film, ‘Where is Anne Frank’ by Ari Folman, which debuted at the Cannes Film Festival focuses on Kitty, who sets out to find Anne Frank by reflecting back on the contents of the diary.

All Your Questions Answered About Anne Frank

Q. How old was Anne Frank when her family left Germany?

A. Anne Frank was four and a half years old when her family left Germany and moved to Amsterdam.

Q. Did Anne Frank have any siblings?

A. Anne Frank had an older sister, Margot.

Q. Who is Kitty in Anne Frank’s diary?

A. Kitty is a fictional character from a series of books by Dutch author Cissy van Marxveldt that she had read.

Q. Where is Anne Frank House located?

A. Anne Frank House is located on Prinsengracht 263, in Amsterdam.

Q. How long did Anne Frank live in hiding?

A. Anne Frank spent 761 days in the Secret Annex.

Q. When was Anne Frank arrested?

A. Anne Frank and her family, as well as the others living in hiding were arrested on 4 August 1944 by the Gestapo.

Q. How did Anne Frank die?

A. Anne Frank and her sister, Margot contracted typhus because of the terrible conditions at Bergen-Belsen. They died in February or March of 1945.

Q. Did any of Anne Frank's family survive?

A. Anne Frank’s father, Otto, was the only survivor.

Q. What’s ‘Anne Frank Video Diary’?

A. ‘Anne Frank Video Diary’ is a 15-episode series that imagines Anne Frank as a vlogger, instead of a diarist, during the Holocaust.

Q. How old was Anne Frank when she died?

A. Anne Frank was 16 years old when she died.

Q. Is it worth visiting Anne Frank House?

A. With the Secret Annex carefully preserved, a visit to the Anne Frank House will allow you to view and experience what life in hiding was like.